Pourquoi les chats stérilisés prennent du poids ?
Les chats stérilisés n'ont plus besoin de manger autant de nourriture qu'avant leur opération de castration ou de stérilisation. Leur besoin énergétique diminue même de 30 % par rapport aux chats qui n'ont pas subi ces interventions. De plus, les chats stérilisés sont généralement moins actifs physiquement que les chats ayant un système reproducteur fonctionnel. Malheureusement, l'appétit des chats stérilisés augmente après l'opération. Ils n'ont pas besoin de plus grandes portions, mais ils continuent à se diriger vers leur bol de nourriture et à vouloir grignoter. Faut-il alors changer la nourriture pour les chats stérilisés ? Sans changement de régime alimentaire, les chats stérilisés peuvent prendre du poids très rapidement. La nourriture pour chats castrés ou stérilisés ne doit pas non plus être disponible en permanence pour l'animal - une telle alimentation constante peut entraîner une augmentation rapide de son poids. La surcharge de tissu adipeux augmente le risque de diabète, de problèmes osseux et articulaires, de maladies cardiovasculaires et urinaires. Pour maintenir le poids optimal des chats après une castration ou une stérilisation, il est nécessaire de changer leurs habitudes alimentaires antérieures. Une nourriture spéciale pour chats stérilisés facilitera le maintien d'un poids optimal pour votre chat.
Les avantages des croquettes pour chat stérilisé
Il est plus simple de contrôler la quantité de nourriture pour maintenir le poids de forme de votre chat que de l'aider à perdre du poids avec un régime alimentaire et une activité physique accrue. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de nourriture à lui donner une fois stérilisé, consultez votre vétérinaire ou interrogez votre conseiller Husse. Veilliez également à ne pas lui donner trop de friandises - elles peuvent être très riches en calories, tout comme les sucreries et les collations pour les humains !
Comment changer l'alimentation de votre chat après la stérilisation ?
Il est important de changer l'alimentation de votre chat progressivement, car son système digestif est sensible aux changements alimentaires. Pendant la période de transition, le système digestif de votre chat aura le temps de s'adapter au nouvel aliment. Pour introduire un nouvel aliment, veillez à prévoir une période de transition d'au moins une semaine. Les deux premiers jours, mélangez 75 % de la ration quotidienne de l'ancien aliment avec 25 % du nouvel aliment. Aux jours 3 et 4 du processus, vous pouvez donner un repas mélangé avec des portions égales de nourriture. Le lendemain, le chat doit manger un repas composé de ¾ de la nouvelle nourriture et ¼ de l'ancienne. Ce ne sera que le septième jour du processus que vous pourrez remplir sa gamelle exclusivement avec de la nourriture pour chat stérilisée."
Comment bien nourrir mon chat stérilisé ?
Il est recommandé d'habituer votre chat à prendre des repas réguliers plutôt que de se nourrir à volonté. Optez pour une nourriture spécialement formulée pour les chats stérilisés afin de maintenir un poids corporel adéquat après l'opération. Pour satisfaire l'appétit accru de votre chat tout en lui offrant des portions plus petites, privilégiez une alimentation neutre et riche en fibres.Il est important de choisir des aliments riches en fibres qui permettent de combler leur appétit plus rapidement et de prolonger la sensation de satiété. Évitez les aliments riches en matières grasses, qui peuvent entraîner une prise de poids inutile. Les chats stérilisés sont plus sujets aux problèmes des voies urinaires inférieures. Pour prévenir ces problèmes, optez pour une alimentation spécialement conçue pour les chats stérilisés, qui aide à abaisser le pH de leur urine et à réduire les risques de maladies urinaires.