Le Maine Coon
Un gentil géant amoureux de la nature.
Le Maine Coon est la plus grande race de chats domestiques. C’est une des plus vieilles races naturelles d’Amérique du Nord. Le Maine Coon est un chat à poils longs, originaire de l'État du Maine aux Etats-Unis, c’est d’ailleurs le chat officiel de cet Etat.
Pays d’origine: | États-Unis |
Caractère: | gentil, facile à vivre, dynamique |
Fourrure: | poils longs |
Couleurs: | brown tabby, tiger striped, roux, chocolat, fauve |
Caractéristiques: | grande taille, robuste |
Espérance de vie: | 12 à 17 ans |
Les chatons Maine Coons
Les Maine Coons sont connus pour leur intelligence au-dessus de la moyenne : éduquer votre chaton Maine Coon devrait être assez facile. Commencez son éducation le plus tôt possible, de cette manière, lorsqu’il sera adulte, il respectera les règles fixées. Les exercices d’éducation peuvent remplir les besoins quotidiens en activité physique et mentale de votre chat. Gardez en tête que le renforcement positif marche très bien lors de l’éducation de votre chat. Lorsque votre chat fait quelque chose d’interdit, utilisez un jouet pour le distraire et faites-le se concentrer sur le jouet ou sur un griffoir qu’il peut et doit utiliser. Dès son plus jeune âge, habituez votre chaton Maine Coon à être porté, à se faire couper les griffes et nettoyer les dents, les yeux et les oreilles. Cela va donner à votre chat des bonnes habitudes, notamment pendant les visites de routine chez le vétérinaire ou lors des soins quotidiens. Les Maine Coons s’entendent généralement bien avec les autres animaux, mais socialiser les chatons reste une bonne idée. Pour que votre chaton Maine Coon ait une bonne croissance et un bon développement, optez pour une alimentation saine et équilibrée, composée d’ingrédients naturels de haute qualité, afin de satisfaire les besoins nutritionnels de votre chaton. Kattunge de la gamme Husse a été conçu selon les besoins des chatons et peut être donné du sevrage jusqu’à ce que votre chaton atteigne l’âge d’un an.
La nutrition du Maine Coon
Puisqu’ils sont la plus grande race de chats domestiques et assez sportifs, les Maine Coons ont besoin d’une alimentation qui leur apporte une bonne dose de protéines et de matières grasses et qui corresponde à leurs apports caloriques quotidiens idéaux. Exclusive Lyster Care est une nourriture sèche de la gamme Husse qui apportera à votre chat tous les nutriments nécessaires pour qu’il reste en bonne forme et en bonne santé. Les croquettes Exclusive Lyster Care seront bénéfiques pour la santé et le bon état de la fourrure de votre chat puisqu’elles sont riches en acides gras Oméga-3 et Oméga-6. Les Maine Coons, puisqu’ils sont la plus grande race domestiquée, peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche : il est donc recommandé de supplémenter les chats adultes et plus âgés avec de la chondroïtine et de la glucosamine. Artro ou Artro Plus de la gamme Husse seront bons pour la santé et la force de leurs articulations.
Description détaillée du Maine Coon
Avec le titre de la plus grande race de chats domestiques, les Maine Coons mesurent généralement entre 25 et 41 cm de taille et peuvent atteindre 97 cm de longueur. Les Maine Coons sont des chats à l’apparence épaisse et robuste, bâtis pour supporter les climats difficiles.
Histoire
Bien que l’origine exacte de la race soit inconnue, il existe quelques spéculations étonnantes et des contes populaires à ce sujet. Une de ces histoires inclut Marie Antoinette, Reine de France. Avant sa mort en 1793, la Reine aurait soi-disant tenté de quitter la France et serait montée à bord d’un bateau avec toutes ses possessions les plus précieuses. Parmi elles, ses six chats favoris (des Angoras turcs et des Sibériens). Malheureusement, elle n’a jamais atteint les Etats-Unis mais les chats seraient arrivés à Wiscasset dans le Maine, où ils auraient été supposément croisés avec d’autres races de chats à poils courts, ce qui aurait donné naissance à la race Maine Coon moderne.
Apparence
Les Maine Coons sont grands, les mâles peuvent parfois atteindre 97 cm de longueur. Les chats de cette race ont des poils longs, lisses et ébouriffés. Ils sont faits de façon proportionnelle : leur tête est de taille moyenne et leur museau est carré. Les Maine Coons ont des corps musclés et solides, avec le poitrail large. Leur queue est longue et très poilue, comparable à celle d’un raton-laveur. Cette race a les oreilles larges et touffues ainsi que des yeux expressifs et écartés. Les Maine Coons prennent plus de temps pour grandir que les autres races de chats : ils n’atteignent pas leur taille adulte avant l’âge de trois à cinq ans, quand les autres chats ont besoin d’un an seulement.
Comportement
Les Maine Coons sont connus pour être plus intelligents que la moyenne, ce qui les rend facile à éduquer. Les chats de cette race sont souvent décrits comme des gentils géants, à cause de leur caractère doux. Ils sont loyaux envers leur famille, mais pas collants. Les Maine Coons sont assez indépendants et, en général, pas vraiment des chats de salon. Ils s’entendent cependant bien avec les humains et les chiens, et sont assez détendus en leur compagnie. Ils sont reconnus pour être joueurs et amicaux. Les Maine Coons peuvent être fascinés par l’eau et sont assez bavards. Souvent, ils miaulent, gazouillent, trillent ou font toutes les vocalises dont ils sont capables.
Besoins
L’intelligence élevée des Maine Coons signifie que ces chats ont besoin de plus de stimulation mentale pour être heureux et en bonne santé. Les challenger avec des jouets ou des jeux de toutes sortes est un moyen pour les garder en bonne forme. Les Maine Coons adorent l’extérieur, ils seront donc ravis d’apprendre à marcher en laisse et de vous accompagner pour une balade ou une marche. Ces chats sont moyennement énergiques : aller jouer dehors une fois dans la journée ou une promenade quotidienne dans le jardin ou au parc sera suffisant pour satisfaire leurs besoins en activité physique.
Soins quotidiens
Avec leurs poils longs, les Maine Coons ont des mues importantes. Les brosser 2 à 3 fois par semaine les aidera à enlever les poils morts et évitera que les poils s’emmêlent ou deviennent mats. Si un nœud apparaît, faire prendre un bain à votre chat Maine Coon va détendre les poils emmêlés et permettre de se débarrasser de la saleté accumulée. Souvenez-vous de ne pas faire prendre des bains à votre Maine Coon plus d’une fois par mois et utilisez toujours des shampoings conçus spécifiquement pour les chats. Certains propriétaires décident de couper un peu la fourrure de leur Maine Coon. Quand cela est nécessaire, coupez les griffes de votre chat.