Le chat Persan
Une des races de chats les plus anciennes, connue pour son museau court et plat
Le chat Persan est une race de chats à poils longs, qu’on reconnaît grâce à son museau court. Les chats Persans sont considérés comme une des races de chats les plus connues et faisant partie des plus anciennes.
Pays d’origine: | Iran |
Caractère: | doux, affectueux, intelligent, calme |
Fourrure: | poils longs |
Couleurs: | blanc, roux, noir, bleu, crème, tabby, écaille de tortue, calico, bicolore |
Caractéristiques: | museau court |
Espérance de vie: | 10 à 17 ans |
Les chatons Persans
Les chatons Persans sont très doux, ils aiment les environnements calmes. Lorsque vous accueillez un chaton Persan, proposez-lui un endroit sûr, où il pourra s’habituer à son nouveau lieu de vie à son rythme. Ne laissez jamais votre chaton Persan sans surveillance lorsqu’il explorera sa nouvelle maison. Les chats Persans sont très attachés à leur famille, prenez donc le temps de tisser des liens avec votre chaton. Ces chats grandissent vite pendant leur première année de vie, il faut donc leur apporter une alimentation saine et équilibrée. Kattunge de la gamme Husse est riche en protéines et contient tous les nutriments dont votre chat a besoin pour sa croissance.
La nutrition du chat Persan
Choisir le bon régime pour votre chat Persan peut parfois s’avérer complexe. Les Persans sont quelque peu sujets aux troubles du système digestif, les nourrir avec une nourriture sèche spécialement conçue pour les chats avec des problèmes digestifs peut être bénéfique pour la santé de votre chat. Exclusive Digest de la gamme Husse est préparé avec de l’agneau et du riz et peut être utilisé comme une source de protéines pour les chats Persans avec allergies alimentaires. Avec leur museau plat et leur petite mâchoire, les chats Persans peuvent avoir des difficultés pour manger des croquettes sèches et pour boire de l’eau. Vous pouvez ajouter de l’huile Laxolja à la nourriture de votre chat Persan pour la rendre plus simple à mâcher et pour le supplémenter en acides gras Oméga-3 et Oméga-6, qui permettront à sa fourrure de rester en bonne santé. Surveillez votre chat Persan lorsqu’il mange : si vous voyez le moindre signe de difficulté lors du repas, vous pouvez passer à une nourriture équilibrée humide. Pate Adult de la gamme Husse peut être une bonne base de nourriture humide pour le régime de votre chat Persan.
Description détaillée du chat Persan
Les chats Persans sont des chats de taille moyenne, ayant des poils abondants, longs et soyeux. Cette race de chat ne peut pas être confondue avec une autre, grâce à leur fameux museau court et leurs gros yeux ronds écartés.
Histoire
Bien que les origines exactes de ces chats à poils longs ne soient pas claires, les chats Persans sont considérés comme une des races de chats les plus anciennes de l’histoire. Originaire du berceau de l’humanité, la Mésopotamie, cette race de chat est probablement le résultat d’une mutation naturelle. On pense que les chats Persans vivent auprès des humains depuis approximativement 500 ans. Les premières mentions de chats à poils longs en Europe datent de 1620, lorsque l’explorateur Pietro Della Valle rapporte un félin à la fourrure grise, soyeuse et longue. Au fil des croisements, les chats Persans ont acquis leur tête ronde, leur corps trapu et leur pelage soyeux, qui fait leur renommée. Ces chats, à l’origine exclusivement gris, peuvent aujourd’hui être vus avec 110 robes différentes.
Apparence
Les chats Persans sont connus pour leur museau court et leur nez retroussé qui font que leur face paraît complètement plate. Cette race de chats a des yeux ronds, écartés et dont la couleur est liée à celle de leur pelage. Leurs oreilles sont petites et arrondies au bout, parfois avec des touffes de poils qui poussent à l’intérieur. Les oreilles des chats Persans sont placées assez bas sur leur crâne. Ils ont le corps robuste, couvert d’un pelage long, soyeux et brillant, allant de la tête jusqu’au bout de la queue. Les chats Persans ont des pattes courtes, épaisses et solides avec des pieds larges et robustes. Cette race a une queue courte et duveteuse, au bout arrondi. Les chats Persans peuvent avoir beaucoup de couleurs et de motifs différents.
Comportement
Les chats Persans sont exceptionnellement doux, calmes et affectueux. Ils sont hautement intelligents, dociles et font de bons animaux de compagnie. Cette race de chats n’est pas très friande de l’extérieur et préfère largement rester à l’intérieur pour se reposer sur le canapé. Les Persans sont plus à l’aise dans les environnements tranquilles et sont très routiniers. Ils s’habituent à votre programme quotidien et se sentent mieux s’il n’y a pas ou peu de changement. Malgré leur nature affectueuse, les chats Persans sont très pointilleux sur qui ils choisissent d’aimer. Ce chat est connu pour réserver son attention uniquement aux membres de sa famille et aux quelques invités qu’il voit plus régulièrement.
Besoins
Puisque c’est une des races de chats les plus domestiquées, les chats Persans se sentent mieux lorsqu’ils sont en intérieur. Leur fourrure longue et soyeuse supporte mal la saleté, elle peut s’emmêler et s’agglomérer, ce qui entraîne des séances de toilettage prolongées. Ils sont plus que ravis de se détendre sur le sofa, les chaises ou tout meuble d’une hauteur moyenne. Les chats Persans ne sont pas des grands fans d’escalade, un grand arbre à chat n’est donc pas nécessaire. De la litière peut facilement se loger dans la fourrure ou dans les pattes de votre Persan : nettoyez la litière de votre chat tous les jours, autrement votre chat risque de ne plus du tout l’utiliser.
Soins quotidiens
Les chats Persans ont besoin d’une routine de toilettage quotidienne. Leur pelage doit être brossé tous les jours, car il peut facilement se salir et s’emmêler. Des bains tous les mois aident également à conserver sa fourrure en bonne santé. Avec les chats Persans, vous pouvez vous attendre à un larmoiement excessif, nettoyez sous les yeux de votre chat tous les jours pour éviter les souillures. Cette race a les pattes larges avec des touffes de poils qui poussent entre les coussinets. Vérifiez les pattes de votre chat Persan tous les jours pour enlever la litière et la saleté.