Le chat Siamois
Mince, élégant et très bavard
Le chat Siamois est la plus ancienne race de chats domestiques, également connue pour être la plus loquace.
Pays d’origine: | Thaïlande, Chine |
Caractère: | bavard, affectueux, intelligent, sportif, sociable |
Fourrure: | poils courts |
Couleurs: | Seal point, blue point, lilac point, chocolate point |
Caractéristiques: | robe colourpoint, yeux bleus en amande, tête triangulaire, grandes oreilles |
Espérance de vie: | 8 à 15 ans |
Les chatons Siamois
Les chatons Siamois sont assez sportifs et énergiques. Ils aiment tous les types de jeux, assurez-vous de pouvoir prendre le temps de jouer avec votre chaton dans la journée. Les moments de jeux satisferont les besoins en activité physique de votre chat et seront l’occasion de tisser des liens. Lorsque vous souhaitez apprendre à votre chaton les règles et les interdits, les récompenses et les félicitations sont les meilleurs moyens d’apprentissage. Pendant leur première année de vie, les chatons grandissent rapidement, les nourrir avec un régime équilibré, composé d’ingrédients sains et naturels, est donc vital pour leur bon développement. Les croquettes Kattunge de la gamme Husse sont adaptées aux chatons et leur apportent tous les nutriments et suppléments nécessaires, comme de la taurine pour la santé des yeux et du cœur, de la vitamine A et E pour renforcer le système immunitaire ainsi que des acides gras Oméga-3 et Oméga-6 pour un pelage et une peau en bonne forme.
Comment bien nourrir mon chat Siamois ?
Idéalement, votre chat Siamois doit avoir un régime équilibré, riche et varié. Un mélange entre une formule humide et une sèche de haute qualité, composées d’ingrédients naturels, sera excellent pour votre chat Siamois. Ces chats sont connus pour avoir l’estomac sensible, choisir une alimentation spécifique pour les chats au système digestif délicat peut être la bonne solution. Opus Lynx et Exclusive Digest de la gamme Husse sont de très bons régimes de base pour votre chat Siamois. Vous pouvez agrémenter le régime de votre chat Siamois avec le repas en sauce Aptit, fait à partir d’ingrédients frais et naturels. Il est possible de le lui donner entre les repas ou en addition de ces derniers pour augmenter la palatabilité. Les chats Siamois adorant rester propres et passant la majorité de leur temps à se nettoyer, ils sont plus sujets aux boules de poils que les autres chats. Vous pouvez les supplémenter avec Kattmalt, une pâte naturelle composée de malt et de structures spécifiques graisseuses, qui réduit le risque de formation de boules de poils et qui agit contre la régurgitation inutile de ces dernières.
Mieux connaître mon chat Siamois
Les chats Siamois sont de taille moyenne, ils paraissent très grands et élancés, avec un poitrail allongé et des longues pattes. Un des traits distinctifs du chat Siamois est sa robe colourpoint, avec la tête, les oreilles, les pattes et la queue plus sombres que le reste du corps.
Son histoire
Le chat Siamois est considéré comme la race de chats la plus ancienne de toutes. Cette race est décrite et illustrée en premier dans le manuscrit appelé « Tamra Maew » (le Livre des Chats), qui aurait été écrit entre le 14ème et 18ème siècle. Malgré la longue histoire de la race, ces chats n’ont pas été aperçus en Europe avant la fin du 19ème siècle, lorsqu’ils sont présentés au Crystal Palace Cat Show de Londres. Les diplomates américains travaillant au Consulat en Thaïlande ramenèrent le premier chat Siamois aux Etats-Unis comme cadeau pour le Président Rutherford Hayes et pour sa femme. Le chat Siamois est une race naturelle, ce qui signifie que leur robe distinctive colourpoint est le résultat d’une mutation génétique. Les chats Siamois d’aujourd’hui peuvent avoir une large variété de couleurs de robes différentes.
Son apparence
Grâce à leur poitrail élancé, à leurs longues pattes et à leur tête étroite et triangulaire, les chats Siamois paraissent très minces. Ils ont le museau également étroit et la queue qui s’affine vers le bout. Leur robe colourpoint leur donne une apparence très élégante. Les chats Siamois peuvent avoir la face, les oreilles, les pattes et la queue beaucoup plus sombres que le reste du corps, et leur robe colourpoint doit être d’une couleur homogène. Cette race a les yeux en amande inclinés, de couleur bleu intense. Les grandes oreilles larges sont placées sur les côtés de sa tête de façon à suivre la forme triangulaire de cette dernière. Leur buste est proportionnel, les épaules des chats Siamois ne doivent pas être plus larges que leurs hanches.
Son comportement
Les chats Siamois sont très affectueux et friands de câlins avec leurs maîtres. Ils sont très sociables mais peuvent s’attacher particulièrement à une personne unique. Dans certains cas, les chats Siamois vont développer de l’anxiété liée à la séparation ou une dépression lorsqu’ils sont laissés seuls pour des périodes prolongées. Pour cette raison, les chats de cette race vivent souvent en duo, ils ne sont donc jamais seuls. Les chats Siamois vous accompagneront avec plaisir dans toutes vos tâches et activités à la maison. Ils sont très sportifs et énergiques et adorent les activités physiques. Les chats Siamois sont également très bavards et utilisent leur voix bruyante pour attirer l’attention. Ils sont aussi joueurs, même adultes, et sont souvent décrits comme ressemblant aux chiens plus qu’autres chats.
Ses besoins
Cette race est sociable et peut être un peu éprouvante. Les chats Siamois adorent la compagnie et se sentent très mal lorsqu’ils sont laissés seuls, ils peuvent même développer une dépression ou de l’anxiété liée à la séparation. Une tonne d’affection permettra à votre chat Siamois de rester heureux et en bonne santé mentale. Puisque c’est une race assez intelligente, les chats Siamois ont besoin de stimulation avec des jeux de casse-têtes. En plus de cela, ils ont besoin d’activité physique : ils seront plus qu’heureux de pouvoir courir après leurs jouets ou de grimper à l’arbre à chat.
Les soins à lui apporter au quotidien
Avec leurs poils courts et près du corps, les chats Siamois n’ont pas besoin de toilettage particulier. Un coup de peigne par semaine sera plus que suffisant pour enlever les poils morts et répartir le sébum. Les chats Siamois sont doués pour rester propres, vous aurez seulement besoin de leur donner un bain s’ils sont particulièrement sales. Souvenez-vous de couper les griffes de votre chat régulièrement.