Le Turc de Van
Friand de l’eau et de la nage
Le Turc de Van est une des rares races de chats qui se sont développées près de l’eau, ce qui fait que ces chats sont de très bons nageurs. Cette race est bien équipée pour nager : le pelage des Turcs de Van n’a pas de sous-poils, il sèche donc vite et l’excès de peau entre ses griffes lui permet de nager plus vite.
Pays d’origine: | Turquie |
Caractère: | intelligent, joueur, énergique, curieux, courageux |
Fourrure: | poils longs |
Couleurs: | blanc avec des tâches de couleurs qui ne doivent pas excéder 20% du corps |
Caractéristiques: | fourrure blanche, yeux de couleur bleu ou ambre |
Espérance de vie: | 14 à 19 ans |
Les chatons Turcs de Van
Les chats Turcs de Van sont connus comme une des races de chats les plus intelligentes. Vous pouvez donc facilement apprendre à votre chaton Turc de Van beaucoup de tours. Souvenez-vous que le renforcement positif a tendance à avoir les meilleurs résultats. Soyez patient avec votre chaton et récompensez-le toujours pour les ordres ou les tours bien exécutés. Bien que les chats Turcs de Van soient considérés comme assez courageux, les chatons peuvent être timides et méfiants envers les inconnus et les autres animaux. Une socialisation au plus tôt des chatons Turcs de Van améliorera significativement leur comportement une fois adulte auprès des gens et des autres animaux. Pendant la première année de leur vie, les chatons grandissent rapidement, un régime sain et équilibré accompagnera leur croissance. Les croquettes Kattunge sont conçues spécialement pour répondre aux besoins des chatons. Calculez les portions quotidiennes de votre chaton en fonction de son poids et ne le nourrissez pas de façon excessive.
La nutrition du Turc de Van
La race Turc de Van est résiliente et généralement en bonne santé. Les chats Turcs de Van sont sportifs et ont besoin de plus de calories dans leur régime. Les chats sont carnivores par nature, ils ont donc besoin de suffisamment de protéines animales dans leur alimentation. Rappelez-vous que les chats n’ont pas l’habitude de boire de l’eau et obtiennent la majorité de leur hydratation via leurs repas. Une nourriture humide peut augmenter la quantité d’eau dans le régime de votre chat. Un régime équilibré apportera à votre chat tous les nutriments nécessaires et il n’y aura pas besoin d’ajouter des suppléments, sauf si votre vétérinaire vous dit de le faire.
Description détaillée du Turc de Van
Le Turc de Van est un chat de taille moyenne, bien bâti, qui ressemble à première vue à l’Angora Turc. Bien que les deux races soient originaires du même pays, elles sont assez différentes.
Origine
L’histoire de la race commence en Turquie, où les chats ont été conditionnés par leur environnement naturel pendant des années. Habitant à proximité du lac de Van, les chats étaient obligés de pêcher pour se nourrir, ce qui a entraîné une fascination forte pour l’eau. En 1950, la race arrive en Europe, plus particulièrement en Grande-Bretagne, où les premiers programmes d’élevage commencent. Les croisements étant interdits pour l’élevage des Turcs de Van, le Turc de Van moderne a un lien direct avec ses ancêtres. La race est aujourd’hui protégée en Turquie et les programmes d’élevage sont très stricts. En 1969, la race est officiellement reconnue par la FIFe.
Apparence
Au premier coup d’œil, les Turcs de Van ressemblent aux Angoras Turcs. Les chats Turcs de Van sont de taille moyenne et assez musclés. Leur tête triangulaire est couronnée d’oreilles à la base large et arrondies au bout. Les chats Turcs de Van ont le poil de longueur moyenne, soyeux et sans sous-poil pendant l’été et le printemps. Durant l’hiver, pour que le chat soit protégé du froid, sa fourrure devient plus épaisse et duveteuse. Un des traits les plus caractéristiques de cette race est sa robe. Les chats Turcs de Van ont le pelage blanc avec des tâches de couleur sur la tête et la queue. Ces parties colorées ne doivent pas couvrir plus de 20% du corps.
Comportement
Les chats Turcs de Van sont une race de chats intelligents. Vous pouvez leur apprendre beaucoup de tours. Les chats de cette race sont assez vifs et caractériels, avec un instinct de prédateur fort. Ils ont tendance à rester actifs plus longtemps que les autres races. Ces chats aiment jouer et explorer leur environnement. Ils n’ont généralement pas peur des inconnus mais ont l’habitude de garder leurs distances. Les chats Turcs de Van vont souvent développer un lien très fort avec une seule personne. Ils sont assez bavards, ils peuvent émettre beaucoup de sons différents pour attirer l’attention de leurs maîtres.
Besoin
Pendant l’automne et l’hiver, le pelage des Turcs de Van devient plus duveteux et il est recommandé de brosser votre chat quotidiennement. Cela réduira le risque de formation de boules de poils dans son système digestif. Leur instinct de chasseur développé a besoin de suffisamment de stimulation : les chats Turcs de Van seront ravis de chasser dehors. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, vous pouvez utiliser les jouets de votre chat comme des appâts et jouer avec lui. Les chats Turcs de Van adorent l’eau, gardez toujours un œil sur le vôtre lorsqu’il joue à proximité de l’eau.
Soins quotidiens
Les chats Turcs de Van n’ont pas besoin de soins particuliers. Pendant l’été et le printemps, vous pouvez brosser votre chat une fois par semaine. N’oubliez pas la queue : les queues longues et touffues ont besoin d’être brossées de temps en temps. Les chats Turcs de Van ont une fourrure épaisse entre les doigts : nettoyez les pattes de votre chat pour enlever toute saleté et excès de litière. Pensez à couper les griffes de votre chat pour éviter qu’elles s’arrachent sur les tapis ou les meubles.