Vous adoptez un chaton !
Chaton
Le premier jour dans sa nouvelle maison peut être une expérience difficile et stressante pour votre chaton. Il est emmené loin des siens et se retrouve dans un environnement totalement nouveau, entouré d’étrangers qui deviendront bientôt sa nouvelle famille. Ces premiers moments sont l’occasion d’établir des limites et des règles pour votre chaton.
Un environnement sûr pour votre chaton
Avant même son arrivée, faîtes en sorte que votre maison soit préparée. Les chatons sont très curieux et le premier jour de leur arrivée, ils peuvent chercher des endroits où se cacher pour se sentir en sécurité. Repérez tous les coins et recoins, les espaces derrière et sous les meubles et appareils électroménagers. Bloquez l’accès à tous les endroits où votre chat ne doit pas aller. Pensez à cacher tous les câbles visibles, surtout ceux qui pendent, car votre chaton pourrait s’en servir pour jouer.
Prochaine étape : le bac à litière
La première chose à faire après avoir ramené votre chaton à la maison, est de lui montrer son bac à litière. La majorité des chats d’élevage ou venant de refuges savent comment l’utiliser, mais ils doivent savoir où il se trouve dans leur nouvelle maison. Montrez son bac à votre chaton immédiatement après l’avoir ramené. Si vous savez quelle sorte de litière était utilisé dans l’élevage ou le refuge, essayez d’acheter la même ou la plus similaire possible. Lorsque votre chaton utilisera le bac à litière pour la première fois, félicitez-le et donnez-lui une friandise comme récompense. Les chatons vont généralement dans leur litière après s’être réveillés et après chaque repas.
L’heure de l’exploration
Votre chaton va sûrement passer sa première journée à explorer son nouvel environnement. Laissez votre chat découvrir sa nouvelle maison par lui-même, mais gardez quand même un œil sur lui. S’il décide de se cacher sous le lit ou le canapé, laissez-le faire. Vous pouvez essayer de l’attirer avec un jouet ou une friandise, mais s’il ne se montre pas intéressé, laissez-lui le temps. Votre chaton a besoin d’explorer à son propre rythme.
Où dormir ?
Les chats peuvent dormir entre 12 et 16h par jour. Quand ils ne dorment pas, ils se prélassent volontiers dans des endroits chaud et confortables, ou, s’il fait bon, vous pouvez les retrouverez allongés, se prélassant sous les rayons du soleil. Un coussin confortable pour chats n’est pas seulement pour lui un endroit où dormir. Votre chat pourra y ranger tous les jouets, ou s’y cacher dès qu’il se sentira stressé ou inconfortable.
Où faire ses griffes ?
Faire ses griffes est une partie importante de la routine de votre chat. C’est une bonne manière pour lui de s’étirer et de faire sa toilette en nettoyant ses griffes. Faire ses griffes est aussi un moyen pour lui de marquer son territoire avec son odeur, mais aussi avec des marques visibles. Cela permet aussi à votre chat de se sentir bien à la maison. Si vous ne voulez pas que votre chat fasse ses griffes sur vos meubles, achetez-lui un griffoir. Vous pouvez utiliser de l’herbe à chat ou un jouet pour l’encourager à utiliser son griffoir.