Temps de jeu et d’apprentissage avec un chaton
ChatonAmusement
Le temps de jeu pour un chat n’est pas seulement une façon de passer son temps libre. Pendant le jeu, les chatons développent leurs capacités motrices et ils apprennent à se socialiser. Le temps de jeu est une occasion parfaite pour renforcer vos liens. Ne sous-estimez jamais l’importance du temps de jeu dans le développement de votre chaton. Passez du temps à jouer avec votre ami à fourrure, ainsi qu’à lui enseigner les compétences de base, chaque jour. L’entraînement par renforcement positif est le meilleur moyen d’enseigner aux chatons tout ce dont vous avez besoin, de la façon de gratter leurs grattoirs jusqu’à l’utilisation de la litière. Félicitez votre chaton pour ses actions ou commandes correctement exécutées et soyez patient. Il est essentiel de commencer à éduquer votre chaton dès son premier jour dans la nouvelle maison.
Comment bien éduquer un chat ?
Les chats sont des individualistes du monde animal. Élever un chat n’est pas aussi simple qu’avec un chien, surtout si vous approchez votre chat de la même manière. Un chat peut apprendre beaucoup de choses, mais cela prend du temps, de la patience et de la compréhension. Vous vous demandez comment bien élever votre chat ? Nous avons un petit guide pour vous !
L’utilisation de la litière
L’utilisation de la litière est la première compétence que votre chaton doit maîtriser. Les chats sont des animaux de compagnie très propres et leur instinct d’enterrer leurs excréments est très fort - les chats sauvages le font, pour masquer leur odeur. La plupart des chats provenant d’un élevage ou d’un refuge ne devraient pas avoir trop de mal à s’habituer à une nouvelle litière, car la plupart du temps, les chatons sont déjà entraînés. Au début, essayez d’éviter la litière fortement parfumée - les chats ont l’odorat très sensible et les odeurs intenses peuvent décourager un chaton à utiliser une litière. Quand vous amenez le chaton chez vous pour la première fois, montrez-lui immédiatement où se trouve la litière, vous pouvez même placer doucement le chaton à l’intérieur. Si votre chaton utilise la litière, félicitez-le de l’avoir fait et offrez une récompense, de préférence une friandise. Le chaton doit généralement utiliser la litière après un repas ou une sieste - au début, vous pouvez porter votre chaton à la litière lorsqu’il a fini sa nourriture ou se réveille. Félicitez et récompensez toujours un chaton pour l’utilisation de la litière.
Comprendre le langage du chat
Les chats ont tous une pléthore de signes verbaux et non verbaux qu’ils utilisent pour communiquer avec leurs humains. Les chats peuvent miauler, ronronner ou siffler et tout cela s’accompagne d’un langage corporel complexe. Vous pouvez deviner l’humeur de votre chat en observant la position de ses oreilles ainsi que de sa queue. Observez comment votre chat réagit à l’environnement et à votre comportement pour comprendre quand il est intéressé et quand il a peur. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul dans ce processus d’apprentissage. Votre chat, tout comme vous, essaie de vous comprendre et d’établir des liens entre votre ton de voix et votre humeur.
Chaton seul à la maison
Séparés de leurs frères et sœurs et de leurs parents, les chatons trouvent le plus de réconfort en compagnie de leur nouvelle famille. Malheureusement, vous ne pouvez pas être constamment à la maison avec votre chaton, vous devez donc l’habituer à rester seul lorsque vous devez aller au travail ou faire les courses. Si vous devez quitter votre chaton, commencez par le laisser seul un court instant - où vous n’allez pas trop loin - même quitter la pièce fera l’affaire. Lentement, essayez de prolonger progressivement votre temps d’absence. Quittez la maison naturellement, n’en faites pas une scène. Vous pouvez jouer avec votre chaton avant de partir, pour l’aider à user une partie de son énergie. Un chaton fatigué s’endormira probablement une fois que vous aurez quitté la maison. Vous pouvez laisser de sortie les jouets préférés de votre chat ou même allumer la radio ou la télé pour ajouter une autre source de distraction.
Apprendre à utiliser le grattoir
Faire ses griffes est un comportement naturel pour un chat et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez l’empêcher de faire. Faire ses griffes permet à votre chat d’étirer les muscles de son corps ainsi que de nettoyer ses griffes. Les griffes du chat ont tendance à pousser assez rapidement et la couche externe doit être éliminée. Avec l’aide d’un griffoir, le chat peut garder ses griffes dans un bon état. Chaque chat a des préférences individuelles en ce qui concerne le type, la forme et le matériau utilisés sur un grattoir. Pour encourager votre chat à utiliser le grattoir, utilisez de l’herbe à chat ou un jouet. Si vous voyez votre chat essayer de rayer des meubles, déplacez son attention en lui offrant le grattoir à la place.
Socialisation des chatons
Les chats sont des créatures territoriales et peuvent agir de manière agressive envers les nouveaux visiteurs, en particulier les chats et les nouveaux animaux de compagnie. Une bonne socialisation est une étape importante dans le développement d’un chat. Il est conseillé de commencer le processus de socialisation entre la 3ème et la 12ème semaine de la vie de votre chat. Si vous prévoyez de ramener un autre animal de compagnie à la maison, rappelez-vous que les deux animaux ont besoin de temps pour s’habituer à une nouvelle compagnie. Au début, donnez à chaque animal son propre espace sûr. Avec le temps, permettez aux chats / animaux de compagnie d’apprendre à se connaître, d’abord par l’odorat. N’essayez jamais d’accélérer ce processus !
L'heure de jouer
Jouer pour un chat n'est pas seulement un passe-temps. En jouant, les chatons développent leurs habiletés motrices et apprennent à maîtriser les relations sociales. Jouer est aussi une excellente occasion de créer des liens avec votre animal de compagnie. Ne sous-estimez pas le rôle du jeu et consacrez-y du temps chaque jour. Félicitez votre chaton dans tous ses apprentissages et soyez patient. Il est important que vous commenciez le processus d'apprentissage avec votre chaton dès le premier jour d’adoption.