Des astuces simples pour apprendre des tours à votre chat
ChatAmusement
On pense que les chats ne sont pas le type d’animal domestique qui peut apprendre n’importe quoi. Bien que l’éducation d’un chat soit difficile et nécessite du temps et de la patience, en utilisant des techniques et des outils appropriés, vous pouvez enseigner quelques tours à votre félin, de quoi impressionner vos amis ou votre famille.
Comment se préparer pour éduquer un chat
Comme les chats ont généralement une courte durée d’attention, ils peuvent rapidement perdre tout intérêt pour vos séances d’entraînement. Il est préférable de planifier des séances d’entraînement plus courtes, mais plus fréquentes et de toujours offrir une récompense savoureuse pour tout progrès réalisé. Vous pouvez également installer une routine l’entraînant toujours au même endroit. Un clicker et des friandises savoureuses rendront certainement l’entraînement plus facile. Le son du clicker signale un comportement correct. N’oubliez pas de récompenser votre chat avec une friandise - le clicker à lui seul n’est qu’un signal, pas une récompense. Le son du clicker peut être un peu fort donc il peut faire sursauter les chats les plus timides. Tenez le clicker dans votre poing fermé, ce qui coupera un peu le son. Chaque tour doit avoir une commande vocale unique, telle que « assis », « donne la patte », « vas chercher ». Soyez patient et n’abandonnez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats. Les chats plus jeunes vont généralement intégrer les tours plus rapidement qu’un chat adulte ou plus âgé, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas enseigner des tours à un chat adulte.
Donne la patte
L’un des tours les plus faciles à enseigner est probablement celui de donner la patte. « Donner la patte » est un excellent moyen d’habituer un chat à avoir les pattes manipulées - cela peut être utile lors de la coupe des griffes ou des contrôles vétérinaires. Pour enseigner ce tour, préparez votre clicker et vos friandises. Vous pouvez également essayer uniquement avec les friandises. Dites la commande « Patte ! » ou « Donne la patte ! » et prenez doucement la patte de votre chat. Utilisez le clicker, donnez une friandise à votre chat et replacez sa patte sur le sol. Répétez cela encore et encore, jusqu’à ce que votre chat donne sa patte par lui-même au moment de la commande. Récompensez-le à chaque fois que l’ordre est bien exécuté.
Assis
Pour enseigner ce tour, vous aurez besoin des friandises préférées de votre chat. Montrez la friandise à votre chat et placez-la lentement au-dessus de sa tête puis donnez la commande « Assis ! ». Afin de garder un œil sur la friandise, votre chat devra lever la tête, ce qui déplacera le centre de gravité de son corps. Pour observer confortablement sa friandise, il sera beaucoup plus facile pour votre chat de s’asseoir. Si votre chat s’est assis, signalez-le avec un clicker puis récompensez-le avec la friandise et des tas caresses. « Assis ! » peut être une astuce extrêmement utile si vous avez plusieurs animaux de compagnie vivant dans votre maison. Si vos animaux de compagnie ont tendance à courir dans la cuisine pendant que vous leur servez à manger, vous pouvez leur dire de s’asseoir et d’attendre patiemment leur repas.
Va chercher
Enseigner « va chercher ! » peut aider à augmenter la quantité d’activité physique dans la routine quotidienne de votre chat. Pour cette astuce, choisissez un jouet que votre chat peut facilement ramasser avec ses dents. Au début, jetez le jouet près de vous tout en donnant la commande « Va chercher ! » Bien que les chats adorent chasser les jouets que vous lancez, ils ne sont pas trop enclins à vous les ramener. Un peu de patience et d’encouragement peut faire des merveilles pour apprendre à votre chat à aller chercher son jouet.
N’oubliez pas de rester patient, surtout lorsque vous travaillez avec un chat adulte ou plus âgé. Récompensez toujours votre félin pour avoir correctement exécuté une tour ou une commande, mais rappelez-vous que les friandises contiennent des calories. Ne donnez pas trop de friandises à votre chat dans une journée, car cela peut dépasser les besoins énergétiques quotidiens de votre chat et même entraîner un gain de poids.