Les problèmes des voies urinaires chez les chats - pourquoi est-ce un problème si courant ?
Problèmes avec le système urinaire
Le chat est un animal d’origine désertique (Libye, il y a 6000 ou 7000 ans). Il boit naturellement peu et urine seulement 1 à 2 fois par jour. Ainsi, il est capable de concentrer beaucoup ses urines. Lorsque celles-ci le sont trop, des cristaux peuvent spontanément se former à partir des débris existants.
Comment vous assurer que votre chat est suffisamment hydraté ?
Croquettes vs aliments humides
Une alimentation humide peut être la solution pour les chats qui ont tendance à ne pas boire suffisamment et qui ont déjà présenté des épisodes de calculs. Avec une teneur en humidité d'environ 80%, les pâtés et les morceaux en sauce leur apporteront la dose de liquide nécessaire à leur hydratation. Si votre chat préfère les croquettes, vous pouvez y incorporer les aliments en boîte ou en sachets fraîcheur. Vous pourrez ainsi varier les saveurs et faire plaisir à votre chat. Bien entendu, vous ne modifierez pas son régime alimentaire du jour au lendemain, mais vous augmenterez progressivement la quantité d’aliments humides.
Lui offrir de l’eau fraîche et une gamelle adaptée
Comme vous le savez, les chats sont des animaux difficiles. Votre chat refuse de boire dans sa gamelle en plastique ? Essayer une autre gamelle, fabriquée dans un autre matériau : verre, acier inoxydable... Changez son eau tous les jours car les chats adorent l’eau fraîche. Vous n’oublierez pas non plus de laver sa gamelle régulièrement. Veillez également à placer sa gamelle dans un endroit approprié, éloignée de ses croquettes et de son bac à litière. Vous pourrez aussi placer plusieurs bols d’eau dans son environnement, toujours pour l’inciter à boire davantage.
Quel alimentation pour les chats souffrant de problèmes urinaires
Le chat est donc prédisposé à l’apparition de calculs urinaires. Il s’agit de cristaux se formant dans l’appareil urinaire (du rein à la vessie, en passant par les uretères, et par l’urètre d’évacuation) Les petits cailloux ainsi formés (ou calculs) se bloquent alors dans les passages étroits de l’appareil urinaire.
Une alimentation formulée pour la santé urinaire du chat peu aider à limiter l’apparition des infections du système urinaire. Il existe également des compléments formulées à base de plantes à actions diurétiques élaborés pour favoriser l’élimination naturelle des cristaux.
Comment savoir si mon chat souffre d’une infection urinaire ?
Les infections urinaires sont fréquentes chez le chat et ne sont pas toujours graves. Si votre chat miaule ou grimace lorsqu’il est dans sa litière, ou encore s’il urine soudainement à l’extérieur, il souffre sans doute d’une infection urinaire. Il faudra alors consulter votre vétérinaire qui confirmera le diagnostic et mettra en place le traitement adéquat.
Si votre chat reste longtemps en position pour uriner et sans y arriver, vous devez contacter rapidement votre vétérinaire.