Travailler à la maison avec un chat
Chat
La pandémie de COVID-19 a obligé de nombreux employés à travailler chez eux. Alors que leurs animaux de compagnie étaient ravis de voir leurs propriétaires passer autant de temps à la maison, leurs maîtres, eux, ont dû adapter leur travail au comportement de leur chat très souvent intrusif : chat qui s’allonge sur le clavier, chat qui miaule pour jouer pendant les réunions Zoom.
Que faire si votre chat essaie de vous distraire ?
Votre chat essaiera sans doute de profiter au maximum de votre présence à la maison en attirant votre attention, que vous soyez en pause ou en communication avec un collègue. La solution pour éviter qu’il vous dérange : l’ignorer lorsque vous travaillez. Cela signifie que vous ne répondrez pas à ses miaulements, ni ne le caresserez.
En revanche, dès que vous décidez de faire une pause, occupez-vous de lui, caressez-le et jouez avec lui. Votre chat devrait comprendre et vous laisser tranquille pendant les heures de travail.
Un chat sur le bureau ?
Si vous autorisez votre chat à monter sur les meubles, il n’hésitera pas non plus à s’installer sur votre bureau lorsque vous travaillerez. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous lui interdisez définitivement de monter sur votre bureau, soit vous lui installez sur le bureau un espace où il pourra se détendre ou dormir, lorsque vous travaillez. En plaçant une couverture confortable ou un coussin pour chat sur un coin de votre bureau, vous offrirez à votre chat un endroit où il pourra rester près de vous lorsque vous travaillez. De cette façon, si votre chat essaie de s'allonger sur votre clavier ou votre ordinateur portable, vous pourrez le déplacer sur son coussin. Félicitez votre chat lorsqu’il s’installe sur son coussin - cela finira par devenir une habitude et votre chat ne vous dérangera plus jamais au travail.
Le temps de jouer
Si vous travaillez à domicile, n’oubliez pas de prendre le temps de jouer avec votre chat. Le jeu chez le chat est un excellent moyen de calmer son stress et de dépenser l’énergie qu’il a accumulée tout au long de la journée. Vous constaterez qu’après les séances de jeu, votre chat sera beaucoup plus calme. Il dormira et vous pourrez travailler sans être déranger.Offrez-lui des jouets d’occupation, dans lesquels vous pouvez par exemple cacher des friandises. Ce jeu intéressera votre chat plus longtemps qu’un jouet ordinaire.
Gardez un jouet à portée de main pour jouer avec votre chat pendant vos pauses. Votre chat appréciera l’attention et vous serez vous aussi plus détendu pour travailler dans de bonnes conditions.