Le Beagle
Un chien adorable et aimant avec un odorat extraordinaire
Le Beagle est un chien courant de petite taille, qui ressemble en apparence à un Foxhound Anglais bien plus large. Le Beagle est un chien de détection qui a été élevé pour la chasse au lièvre en meute et qui apprécie la compagnie.
Pays d’origine: |
Grande-Bretagne |
Nomenclature FCI: |
Groupe 6, Section 3 Chiens courants de petite taille (161) |
Caractère:
|
amical, intelligent, tenace, nerveux, tempéré, doux |
Couleur: |
blanc et lemon, tricolore, blanc et beige, chocolate tri, blanc et chocolat, blanc et feu, blanc et rouge |
Poids: |
mâle : 10 – 11 kg, femelle : 9 – 10 kg |
Taille: |
mâle : 36 – 41 cm, femelle : 33 – 38 cm |
Espérance de vie : |
de 12 à 15 ans |
Les chiots Beagles
Bien que les Beagles soient intelligents, ils peuvent être tenaces et obstinés, leur éducation peut donc parfois être un défi. Avec leur odorat exceptionnel, ils peuvent facilement identifier une odeur et être rapidement distraits à cause de cela. Cette race de chiens aime satisfaire son maître et est motivée par les récompenses (les Snacks Agility de la gamme Husse sont adaptés à l’apprentissage, tout comme les friandises Bravo qui peuvent être cassées en plus petits morceaux), mais elle peut s’ennuyer et être distraite facilement. Faites en sorte que les moments d’apprentissage soient courts mais réguliers. Nourrissez votre Beagle avec un alimentation de haute qualité, faite pour les chiots des races de taille moyenne : les croquettes Valp Plus de la gamme Husse sont bonnes pour le système digestif sensible des chiots et sont conçues avec tous les nutriments nécessaires pour assurer le bon développement de votre chiot Beagle.
La nutrition du Beagle
Les Beagles sont généralement sportifs et énergiques, les nourrir avec un régime équilibré et adapté pour les races de taille moyenne, comme Optimal de la gamme Husse, est recommandé pour que votre Beagle adulte soit en bonne santé. L’obésité peut être commune chez les Beagles, car ils mangent tout ce qu’on leur donne, peu importe la quantité. Cette race de chiens est dépendante de son maître pour réguler sa nourriture, assurez-vous de surveiller le poids de votre Beagle et de le nourrir avec les portions recommandées selon ce que vous voyez sur la balance. En plus de cela, gardez le compte du nombre de friandises que vous donnez à votre chien, car elles peuvent faire grimper les calories rapidement. Les Beagles sont sujets à l’hypothyroïdie et peuvent facilement prendre du poids, des formules légères pour les chiens âgés ou sédentaires sont la meilleure solution. Les croquettes Optimal Light peuvent participer à la perte de poids de votre Beagle en surpoids.
Description détaillée du Beagle
En général, l’apparence du Beagle ressemble à celle d’un Foxhound miniature mais avec une tête plus large, un museau plus court et une expression différente.
Histoire
L’origine de cette ancienne race de chiens est inconnue. Certains écrits mentionnent des petits chiens courants, qui chassaient le lapin et le lièvre en Angleterre dès l’an 55 avant J.-C. A l’époque médiévale, le terme « beagle » était utilisé pour désigner tous les chiens de chasses plus petits. Les races de chiens courants miniatures étaient connues sont le nom de « Glove Beagle », car ces chiens étaient assez petits pour rentrer dans un gant. La Reine Elizabeth I avait une race appelée Pocket Beagle, qui ne faisait pas plus de 23 cm de hauteur à l’épaule. Dans les années 1500, la plupart des gentlemen anglais avait des grands chiens courants pour traquer le cerf et des chiens plus petits pour la chasse au lièvre. On pense que ce sont ces petits chiens courants compacts qui sont les ancêtres du Beagle moderne.
Apparence
Les Beagles ressemblent à des Foxhounds miniatures. La principale différence est leur crâne lisse et bombé, avec un museau carré, de longueur moyenne à la truffe noire. Cette race, en moyenne, fait entre 33 et 41 cm au garrot à l’âge adulte. Les Beagles ont des grands yeux bruns ou noisettes et des oreilles basses et longues, qui tombent le long de leur tête. Les Beagles sont le plus souvent tricolores : la robe est blanche avec des grandes étendues noires dont le contour se fond en marron. Il est important de noter que certains Beagles peuvent changer progressivement de couleur et que le noir peut entièrement se transformer en marron au cours de leur vie.
Comportement
Les Beagles sont souvent décrits comme des chiens joyeux : ils sont aimants, gais et de très bons compagnons. Ils sont d’excellents chiens de famille car ils s’entendent bien avec les enfants et adorent la compagnie de leurs maîtres ou des personnes auxquelles ils sont habitués. Cette race est aussi connue pour bien s’entendre avec les autres chiens et les chats. S’ils sont laissés tout seuls trop longtemps, les Beagles peuvent développer une anxiété de séparation et commencer à détruire leur environnement. Les chiens de cette race sont curieux, énergiques et malins, ils sont friands de tout type de jeux qui stimule à la fois l’esprit et le corps.
Besoin
Les Beagles étant, à l’origine, élevés pour vivre en meute, ils sont plus heureux accompagnés, peu importe qu’il s’agisse d’un autre chien ou d’un humain. Si les Beagles sont laissés seuls trop longtemps, ils peuvent devenir destructeurs. Assurez-vous de jouer au moins 60 à 90 minutes tous les jours avec votre Beagle. Pour un Beagle âgé, 30 à 60 minutes d’exercice sont plus que suffisantes. Les Beagles sont un peu les rois de la fugue, si vous laissez le vôtre dans un jardin, installez une clôture haute, plantée assez profond, car les Beagles sont plus que capables de creuser des tunnels. A chaque fois que vous emmenez votre Beagle en promenade, gardez-le toujours en laisse. Avec leur instinct de chasseur très présent, les Beagles résistent difficilement à l’envie d’aller courir après une odeur attirante.
Soins quotidiens
Les Beagles ont une double couche de poils, dense et lisse. Ils perdent leurs poils modérément toute l’année, un brossage hebdomadaire est recommandé pour enlever les poils morts. Les Beagles n’ont pas besoin de bains fréquents : il est préférable de leur donner un bain seulement lorsqu’ils sont particulièrement sales ou puants. Ne laissez pas les griffes de votre Beagle trop longues, elles peuvent être source de douleurs et de problèmes pour marcher et courir.