Le Dogue Allemand
Le plus calme des chiens molossoïdes
Le Dogue Allemand est le plus amical des chiens molossoïdes. Cette race n’aime pas être isolée et a besoin de beaucoup d’attention. Le Dogue Allemand ne doit pas rester dans une niche dehors, où il ne peut pas voir ses maîtres pendant la journée.
Pays d’origine: | Allemagne |
Nomenclature FCI : | Groupe 2, Section 2 Molossoïdes |
Caractère : | loyal, confiant, amical, affectueux, doux |
Couleurs : | |
Poids: | mâle : 54 – 90 kg, femelle : 45 – 59 kg |
Taille : | mâle : 76 – 86 cm, femelle : 71 – 81 cm |
Espérance de vie : | de 8 à 10 ans |
Les chiots Dogues Allemands
Les Dogues Allemands sont très intelligents, vous pouvez apprendre à votre chiot à peu près tout et n’importe quoi. Pendant leur dressage, le lien que vous aurez avec votre Dogue Allemand jouera un rôle crucial : si le chiot est attaché à son maître, il sera plus motivé pour coopérer. N’oubliez pas d’avoir une bonne source de motivation : les félicitations régulières et les récompenses savoureuses encourageront même les chiots les plus réservés. Soyez cohérent et patient et récompensez toujours votre chien lorsqu’il progresse. Les chiots Dogues Allemands ont besoin d’une socialisation jeune qui leur apprendra à se comporter avec les autres animaux. Pendant leur première année de vie, les chiots traversent une phase de changements physiques rapides, un régime sain joue un rôle important pour leur croissance. Valp Maxi est une formule complète pour les chiots des races grandes à géantes : ce régime est enrichi en glucosamine et en chondroïtine qui participent à la bonne santé des articulations, ce qui est parfait pour les chiots Dogues Allemands.
La nutrition du Dogue Allemand
Les Dogues Allemands sont sujets au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, ils doivent donc toujours manger au calme et ne doivent jamais faire d’exercice juste après un repas. Les races grandes à géantes sont sujettes à une pléthore de problèmes articulaires, un régime avec de la glucosamine et de la chondroïtine participera au bon fonctionnement des articulations de votre chien. Pour votre Dogue Allemand, choisissez un régime conçu pour les races grandes et géantes : il apportera à votre chien toute l’énergie et les nutriments nécessaires. Le Dogue Allemand n’est pas connu pour sa longévité et vieillit plus vite que les autres races. On estime qu’ils sont vieux à partir de l’âge de 7 ans. A cet âge, il est conseillé de changer le régime de votre chien pour une formule adaptée aux chiens âgés : réduire les matières grasses facilite le contrôle du poids de votre chien. Souvenez-vous que tous les chiens sont différents et les besoins énergétiques réels du vôtre dépendent de son niveau d’énergie ainsi que de son style et de ses conditions de vie.
Description détaillée du Dogue Allemand
Bien que le Dogue Allemand soit un formidable chien de garde, il ne faut jamais le laisser loin de ses maîtres. Les Dogues Allemands sont très sociables et passent avec plaisir leur journée entière avec leurs maîtres.
Histoire
Au 16ème siècle, la noblesse de nombreux pays européens importe depuis d'Angleterre des chiens aux pattes longues, issus d’un croisement entre un Mastiff et un Lévrier Irlandais. À l'époque, ces chiens n'avaient pas le statut de race, ni même de nom spécifique, mais étaient désignés seulement par le terme de « English Dog ». Ainsi, le mot anglais dog devient populaire en Allemagne et en France, où, à partir du début du 17ème siècle, ces molossoïdes à longues pattes sont élevés indépendamment de leurs cousins anglais. Au 19ème siècle, l'ancêtre du Dogue Allemand a plusieurs noms différents. Dans chacun de ces noms, les éleveurs allemands voulaient souligner leur rôle dans l’enrichissement de la race. La race a eu son nom officiel en 1888.
Apparence
Le signe distinctif du Dogue Allemand est évidemment sa taille. Les adultes peuvent atteindre 90 cm au garrot et peser jusqu’à 90 kg. Ces chiens massifs ont des longues pattes et le corps élancé mais robuste. Leur tête est allongée et assez fine, leur museau est rectangulaire avec des babines visibles et une mâchoire large. Les oreilles des Dogues Allemands sont placées haut sur la tête et tombent sur les côtés de cette dernière. Les chiens de cette race ont un pelage très court collé à la peau, créant une surface soyeuse et brillante. Les Dogues Allemands sont généralement noirs, fauves, bleus ou arlequins. Cette dernière robe peut faire que le nez est couleur chair. Pour toutes les autres robes, le museau du Dogue Allemand est noir.
Comportement
Le Dogue Allemand est amical et s’attache beaucoup à ses maîtres. Ces chiens n’aiment pas être laissés seuls. Malgré leur taille massive, les Dogues Allemands sont très doux et calmes. Ils savent comment se comporter avec les animaux plus petits et les enfants, mais gardez toujours un œil sur eux : ils peuvent provoquer des accidents rien qu’en secouant leur queue puissante. Les Dogues Allemands ne perdent pas facilement leur sang-froid, mais ne dépassez jamais les limites de votre chien. Ils peuvent être réservés auprès des inconnus, ils font donc d’excellents chiens de garde.
Besoins
Les Dogues Allemands atteignent l’âge adulte vers 3 ans. Avant cela, et malgré le fait d’être énormes, ils se comportent comme des chiots énergiques et peuvent parfois oublier à quel point ils sont forts. Ils peuvent se faire mal pendant les jeux trop dynamiques, donc faites très attention. Cette race peut souvent avoir des problèmes au niveau des yeux et des oreilles : gardez les dans un environnement sain pour éviter toute infection.
Soins quotidiens
Le pelage du Dogue Allemand est très facile à entretenir. S’il se salit, vous pouvez essuyer le poil de votre chien avec une serviette ou un gant en caoutchouc. Le pelage court peut être brossé une fois par semaine. Vous pouvez brosser votre chien plus souvent pendant la période de mue. Les Dogues Allemands aiment les longues marches : pensez à hydrater leurs coussinets. Gardez les oreilles et les yeux de votre chien propres : cela permettra d’éviter les inflammations.