Le Caniche
Fier, excellent comédien avec des poils en abondance
Les Caniches ont trois variétés. Il y le Caniche standard, le Caniche nain et le Caniche Toy. Le Caniche standard est le plus vieux des trois types. Au lieu d’un pelage classique, les Caniches ont un poil long, qui pousse en continu, donc qui ne tombe pas et qui les rend hypoallergéniques.
Pays d’origine : | Allemagne, France |
Nomenclature FCI: | Groupe 9, Section 2 Caniche (172) |
Caractère : | intelligent, alerte, sportif, fidèle, instinctif, bon élève |
Couleur : | noir, blanc, crème, sable, noir et blanc, bleu, argenté, gris, marron, rouge fauve, abricot |
Poids: | mâle : 23 – 25 kg, femelle : 18 – 23 kg |
Taille: | Caniche Toy : 24 – 28 cm, Caniche nain : 28 – 35 cm, Caniche standard : 45 – 60 cm |
Espérance de vie : | de 12 à 15 ans |
Les chiots Caniches
Les Caniches sont considérés comme une des races les plus intelligentes. Grâce à cela, les Caniches sont généralement doués lors de leur dressage. Ces chiens avec beaucoup d’énergie ont besoin de faire suffisamment d’exercice, ce besoin est prioritaire sur le reste de l’éducation, afin qu’ils puissent ensuite être pleinement concentrés pour apprendre de nouvelles choses. Ils peuvent maîtriser beaucoup de tours et de tâches s’ils sont bien entraînés. Malgré leur intelligence, les Caniches ont du mal avec la socialisation. Socialiser votre chien à un jeune âge, à la fois avec des chiens, d’autres animaux et des gens, améliorera le comportement de votre Caniche arrivé à l’âge adulte. Le poil du Caniche poussant en continu, ils ont besoin d’un toilettage et de soins réguliers. Les chiots Caniches doivent apprendre à être toilettés afin qu’ils s’habituent à avoir leurs pattes manipulées et leurs poils coupés. Vous devez choisir un régime adapté à la taille de votre Caniche. Pour les chiots Caniches nains ou Toy, il est préférable de sélectionner une formule conçue spécifiquement pour les petits chiens, comme Valp Mini. Pour les chiots Caniches standards, Valp est un excellent choix.
La nutrition du Caniche
Les Caniches peuvent être incroyablement sensibles à plusieurs niveaux, notamment concernant la nourriture. Il est vital de choisir un régime de haute qualité fait à partir d’ingrédients naturels. Les Caniches peuvent montrer des signes d’intolérance ou de sensibilité, particulièrement avec les formules contenant du gluten. Passer à un régime sans gluten, développé pour les chiens au système digestif sensible, peut être bénéfique pour la santé générale de votre Caniche. Optimal Sensitive, composé de riz et de poulet, est un excellent choix si vous voulez changer le régime de votre chien. Souvenez-vous de toujours introduire la nouvelle nourriture progressivement, en la mélangeant avec l’actuelle. Si votre chien montre des signes d’intolérance alimentaire ou de sensibilité après être passé à une formule sans gluten, un régime d’élimination peut être mis à l’essai. Vous devez nourrir votre chien avec une nouvelle source de protéines et de glucides pendant 12 semaines pour voir si les symptômes persistent ou disparaissent. Digest de la gamme Husse, composé d’agneau et de riz, peut être une bonne base pour un régime d’élimination. Les Caniches sont sujets au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, qui se produit lorsque l’estomac se tord puis gonfle à cause des gaz présents en excès, ou l’inverse. Le risque de SDTE est augmenté lorsque le chien mange trop vite ou à cause une gamelle surélevée. Utiliser une gamelle anti-glouton, comme Skal de la gamme Husse, réduit le risque d’apparition du SDTE.
Description détaillée du Caniche
Les Caniches peuvent avoir trois tailles, allant de la taille petite à moyenne. Ils ont le poil long, qui pousse de façon continue et tombe très rarement. Le Caniche est devenu le chien national en France.
Histoire
Bien que la France revendique le Caniche comme son chien national, cette race est originaire d’Allemagne et servait pour chasser le canard. Avec leur pelage bouclé qui les protègent de beaucoup de météos et leur intelligence remarquable, les Caniches ont été considérés comme d’excellents chiens rapporteurs pendant des années. A cette époque, même la façon de tondre les chiens avait des raisons pratiques. Les chasseurs ayant besoin de chiens agiles, même pour nager, les pattes, le cou et la queue étaient tondus afin de permettre la liberté de mouvement dans l’eau. Les touffes de poils arrondies restantes sur les hanches, le poitrail et les articulations servaient de protections des zones vitales contre le froid. Avec leur apparence unique, les Caniches étaient un choix original pour plusieurs nobles français et plus tard européens. Cette apparence atypique et leur capacité d’apprentissage en font de très bons amuseurs, ce qui explique pourquoi ils ont longtemps été associés aux cirques européens.
Apparence
Les Caniches sont carrés et bien proportionnés. Leur pelage est composé d’une seule couche de poils aux boucles denses qui tombent très peu. Le pelage court doit former des boucles serrées proches du corps. Les Caniches peuvent avoir beaucoup de robes différentes, mais leur couleur doit toujours être unie. Cette race de chiens a une tête assez longue et fine avec un museau délicat, des yeux noirs de forme ovale ainsi que des oreilles qui se plient près de la tête. Les Caniches sont élevés selon une large variété de types, qui se distinguent par la taille adulte au garrot. La taille doit être la seule différence entre le Caniche standard, le Caniche nain et le Caniche Toy.
Comportement
Les Caniches sont très intelligents et bons élèves. Ils sont assez agiles, énergiques, malins et gracieux. Cette race est très sociable et aiment les gens, si un Caniche trouve le dressage amusant et positif, il voudra rapidement faire plaisir à son maître. Les Caniches sont athlétiques et impatients, faits pour être des chiens sportifs impressionnants, apprendre des tours, faire plaisir et amuser la galerie. Ils excellent aux sports canins, comme l’agility, l’obéissance ou le pistage. Les Caniches sont généralement réservés auprès des inconnus lors des présentations, mais deviennent chaleureux lorsqu’ils comprennent que la personne ne représente pas une menace. Les Caniches ne sont pas territoriaux ni particulièrement agressifs, mais si leur maître prend soin d’eux et les aime, ils peuvent devenir loyaux, dévoués et protecteurs s’ils voient leur propriétaire en danger. En général, les Caniches sont silencieux, calmes et adorables.
Besoins
Puisque c’est une race intelligente et énergique, les Caniches ont besoin d’activité physique et mentale pour rester en bonne forme et en bonne santé. Ces chiens aiment être occupés et ont toujours hâte de faire de l’exercice. Ils sont particulièrement friands de nage, à cause de leur passé de chiens rapporteurs de canards depuis l’eau. Elevés comme chiens de chasse, ils seront plus que ravis de jouer à aller chercher n’importe quel jouet, bâton ou balle, c’est un excellent moyen de les stimuler physiquement et mentalement.
Soins quotidiens
Avec leur long poil qui pousse de façon continue, les Caniches ont besoin d’un brossage quotidien pour éviter au pelage de s’emmêler. Il est nécessaire de les brosser minutieusement en partant des racines, sinon les poils peuvent faire des nœuds à la base et il faudra alors tondre près de la peau. Au-delà du brossage régulier, la pousse en continu des poils nécessite de couper le pelage et de donner un bain à votre chien toutes les 4 à 6 semaines. Le temps estimé pour toiletter un Caniche standard est d’environ 10 heures par semaine.