Le Rottweiler
Le chien de garde le plus populaire
Le Rottweiler est une race de chiens de travail, grands et musclés. C'est une excellente race de chiens de garde, car ils sont naturellement agressifs envers les inconnus.
Pays d’origine: | Allemagne |
Nomenclature FCI: | Groupe 2, Section 1 Molossoïdes (147) |
Caractère: | obéissant, têtu, prudent, confiant, courageux, loyal |
Couleur: | noir, fauve, acajou |
Poids: | mâle : 50 – 60 kg, femelle : 35 – 48 kg |
Taille: | mâle : 61 – 69 cm, femelle : 56 – 63 cm |
Espérance de vie: | de 8 à 10 ans |
Les chiots Rottweilers
Les Rottweilers sont des chiens très confiants et têtus, c'est pourquoi les chiots de cette race ont besoin d'une éducation cohérente. Cette race peut essayer de dominer son maître, donc dès le début, vous devez établir une relation basée sur la confiance et le respect. Vous devez être ferme mais pas brutal : les Rottweilers sont une race naturellement agressive qui peut devenir hors de contrôle si le propriétaire ne sait pas comment la gérer. Les chiots Rottweilers sont doués pour se concentrer, ils apprennent donc les règles et les tours assez rapidement. Récompensez toujours les bons comportements de votre chien et les ordres correctement exécutés et n'oubliez jamais la socialisation. Les chiots grandissent très vite, ils ont besoin d'un régime qui soutiendra leur croissance et leur développement. Valp Maxi est une formule conçue pour les chiots des grandes races, enrichie en glucosamine et en chondroïtine qui maintiennent les articulations de votre chien en bonne santé. C'est un régime équilibré avec une haute palatabilité et avec des croquettes à la taille adaptée aux mâchoires plus grandes et plus fortes.
La nutrition du Rottweiler
Les Rottweilers sont une race de chiens assez sportifs, ils ont donc besoin de suffisamment d'activité physique durant la journée. Les grandes races de chiens ont tendance à être sujettes aux problèmes articulaires et osseux plus fréquemment que les petits chiens. C'est pourquoi une formule adaptée aux grandes races doit contenir de la glucosamine et de la chondroïtine, qui soutiennent le bon fonctionnement du système ostéoarticulaire. Optimal Giant est une formule conçue spécifiquement pour satisfaire les besoins des races grandes et géantes. La silhouette particulière du Rottweiler le rend plus sensible au syndrome de dilatation-torsion de l'estomac. Vous pouvez réduire ce risque avec une gamelle anti-glouton. Les croquettes pour les races grandes et géantes sont également adaptées aux mâchoires plus fortes, elles sont donc plus grosses et encouragent ainsi le nettoyage mécanique des dents.
Description détaillée du Rottweiler
Le Rottweiler est une race de chiens assez exigeante, qui a besoin d'un maître à la fois calme et affirmé. Ces chiens aiment dominer, donc vous ne devez jamais les laisser prendre le contrôle.
Histoire
On pense que l'histoire du Rottweiler est directement liée à celle des Romains. Les ancêtres du Rottweiler que nous connaissons aujourd'hui gardaient les camps romains et étaient fréquemment utilisés comme chiens de berger. À plusieurs reprises, cette race a travaillé comme chiens de traîneau pour transporter des provisions et des munitions. Les bouchers de l'époque médiévale les trouvaient également très pratiques : ces chiens forts pouvaient traîner des chariots lourds remplis de viande et garder la maison de leur maître. Au fil du temps, l'apparence du Rottweiler a changé et les chiens sont devenus plus musclés.
Apparence
Le corps massif et musclé du Rottweiler est proportionnel. Ces chiens sont trapus avec un dos musclé et une cage thoracique importante. Les Rottweilers ont des pattes et des pieds forts. Les chiens de cette race ont une grosse tête avec un front légèrement arrondi, un museau large et une encolure un peu voutée. Les oreilles sont espacées, placées haut sur la tête et tombent lâchement sur les côtés de cette dernière. Les Rottweilers ont des yeux en amande, généralement de couleur marron foncé. Leur pelage est de longueur moyenne, assez rugueux au toucher. Les chiens de cette race sont souvent vus avec une robe noire et feu.
Comportement
Bien que les Rottweilers soient connus pour être têtus, dominants et agressifs avec les inconnus, ils sont des chiens très loyaux qui peuvent beaucoup s’attacher à une seule personne. C'est une race de chiens qui n'aime pas rester assise trop longtemps et qui participera avec plaisir à toute forme d'activité, à la fois physique et intellectuelle. Des Rottweilers qui s'ennuient avec trop d'énergie peuvent devenir imprévisibles, donc assurez-vous de pouvoir passer du temps avec votre chien pour jouer ou courir. Les Rottweilers peuvent être un peu agressifs envers les inconnus mais sont très loyaux et attachés à leur maître. Ces chiens peuvent devenir très possessifs avec leurs jouets, ils le donnent si leur maître demande, mais il est difficile de savoir comment ils vont réagir si un inconnu essaie de le prendre.
Besoin
Cette race ayant tendance à vouloir dominer, les Rottweilers nécessitent une éducation approfondie et cohérente. Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice : cette race aime les promenades, la randonnée, la course et toutes les activités physiques auxquelles vous pouvez penser.
Soins quotidiens
Le pelage rugueux et lisse du Rottweiler n'a pas besoin de toilettage spécifique, vous pouvez vous contenter de le brosser une fois par semaine. Pendant la période de mue, vous pouvez brosser votre chien plus fréquemment, ce qui réduira la quantité de poils morts que vous retrouverez chez vous. Vérifiez les oreilles de votre chien et ses pattes régulièrement et après une longue balade, appliquez un baume sur ses coussinets.