Le Husky Sibérien
Des artistes de la fugue très indépendants
Le Husky Sibérien est une race de très bons chiens de travail de taille moyenne. Ils sont sportifs, résilients et capables de supporter des températures très basses, allant jusqu’à -50 ou -60 °C, grâce à leur double pelage épais.
Pays d’origine: | Sibérie |
Nomenclature FCI: | Groupe 5, Section 1 Chiens nordiques de traîneau (270) |
Caractère : | intelligent, alerte, avenant, amical, doux |
Couleur : | : blanc, noir, agouti, pie, noir et beige, splash, sable, cuivre, noir et blanc, gris, argenté, fauve, rouge |
Poids: | mâle : 20 – 27 kg, femelle : 16 – 23 kg |
Taille : | mâle : 54 – 60 cm, femelle : 50 – 56 cm |
Espérance de vie: | de 12 à 15 ans |
Les chiots Huskies Sibériens
Le Husky Sibérien est une race indépendante et entêtée. Les Huskies sont des chiens qui vivent habituellement en meute, c'est donc un challenge de les éduquer. Ils peuvent défier le leadership de leur maître, c'est pourquoi vous ne devez jamais les traiter comme vos égaux. Les Huskies Sibériens peuvent être assez agressifs pour devenir chef, établir une hiérarchie est donc vital lors du dressage de votre chien. Les Huskies ont des comportements naturels assez destructeurs. Affirmer votre position forte de leader vous permettra d'éduquer votre chien afin qu'il ne se mette pas à mordre, à mâchouiller ou à creuser. Récompensez toujours les bons comportements et la discipline de votre chien avec des friandises en quantité limitée, et ne lui donnez pas ce qu'il veut tant qu’il n’obéit pas. Établissez un ensemble de règles pour votre chien et suivez-les strictement. Nourrissez toujours votre chiot avec un régime sain et équilibré : Valp Plus de la gamme Husse est un excellent choix pour un chien plein d'énergie comme le Husky.
La nutrition du Husky Sibérien
La plupart du temps, les Huskies Sibériens sont assez doués pour surveiller leur quantité de nourriture ingérée et réguler les calories qu'ils consomment. Cependant, cela ne signifie pas que cette race ne va jamais manger de manière excessive. Les Huskies ont tendance à prendre du poids assez rapidement et il peut être compliqué de les ramener ensuite à un poids sain. Les Huskies en surpoids ont généralement une espérance de vie plus courte, il est donc nécessaire qu'ils aient un régime équilibré et qu'ils fassent suffisamment d'exercice. Les Huskies Sibériens sont têtus et individualistes, c'est pourquoi ils peuvent parfois être très difficiles concernant la nourriture. Un Husky pourra choisir d'arrêter de manger car il s'ennuie à force d’avoir la même chose tout le temps. Nourrir votre Husky ad libitum (à volonté) n’est pas non plus la meilleure solution. De plus, vous ne devez jamais changer la nourriture de votre chien soudainement. Il est recommandé d'introduire la nouvelle alimentation progressivement, afin d’habituer le système digestif à la composition de la nouvelle formule. Nous vous recommandons la gamme Husse sans céréales (Opus Farm ou Opus Ocean), car ces produits ont la plus haute palatabilité.
Description détaillée du Husky Sibérien
Le Husky Sibérien est une race de chien de moyenne taille, appartenant à la famille des Spitz. Ces chiens ont des marques très distinctives et sont similaires, en apparence, aux Malamutes de l’Alaska, plus imposants.
Histoire
Les Huskies Sibériens étaient, à l'origine, élevés par le peuple des Tchouktches, en Sibérie de l'est, et utilisés comme des chiens de traîneau et de compagnie. Les changements climatiques ont forcé le peuple Tchouktche à étendre son territoire de chasse, ils avaient donc besoin de chiens d’attelage résilients, capables de tirer les traîneaux sur de vastes étendues de terres gelées, sous des températures allant parfois jusqu’à -60 °C. En 1908, les Huskies sont amenés en Alaska pour des courses de chiens de traîneau. Cette race gagne en popularité en 1925, lorsqu'un relais d’attelages de Huskies Sibériens, mené par Leonhard Seppala, parcourt 658 miles en seulement 5 jours et demi afin d'apporter un sérum vital à Nome en Alaska, et ce pour combattre une épidémie de diphtérie.
Apparence
Concernant leur apparence, les Huskies Sibériens ont beaucoup de points communs avec le Malamute de l’Alaska, qui est beaucoup plus grand. Ces chiens ont des yeux en amande, généralement de couleur bleu ou marron, parfois avec un œil de chaque couleur. Leur pelage est double, ce qui leur permet de résister à des froids extrêmes et de rester au frais pendant l'été. Ils peuvent avoir une large variété de robes, mais les marques faciales et les pattes blanches sont des traits caractéristiques de la race. Les Huskies Sibériens ont des oreilles pointues et droites, avec une queue touffue, qu'ils utilisent souvent pour se couvrir la truffe pendant qu'ils dorment.
Comportement
Les Huskies Sibériens sont connus pour être difficiles à éduquer, ils ont donc besoin d’un maître ferme, qui affirmera sa position de chef. Les Huskies sont un instinct de prédateur très présent, ils doivent donc être éduqués afin que vous puissiez les laisser seuls avec d’autres petits animaux. Si ces chiens n’ont pas suffisamment d’attention et d’activités, ils peuvent avoir des comportements destructeurs, qui consistent à mâcher, creuser ou mordre. Les Huskies Sibériens sont des professionnels de la fugue, ils peuvent détruire les clôtures en les machouillant, en creusant en dessous ou en sautant par-dessus très facilement. Au lieu d’aboyer, les Huskies hurlent. Malgré ces excentricités, vous pouvez leur faire confiance lorsqu’ils sont avec des enfants, car leurs éleveurs originels les sélectionnaient pour être des chiens de famille.
Besoins
Les Huskies ont un besoin important d’exercice, ils peuvent être assez énergiques même en intérieur. Suffisamment d’activité physique évitera les comportements destructeurs. Leur pelage épais et double requiert un brossage par semaine. Ils ont besoin de voir des gens et d’autres chiens régulièrement, car ils aiment naturellement être en meute. Les Huskies ayant pour habitude historique de pouvoir déambuler librement, les garder en laisse ou derrière une clôture est nécessaire. La zone fermée doit avoir une clôture suffisamment haute, les Huskies pouvant sauter par-dessus des obstacles de plus de 2,4 mètres.
Soins quotidiens
Une bonne dose d’activité physique et mentale est nécessaire pour cette race particulièrement énergique et sportive. Les Huskies Sibériens peuvent devenir destructeurs lorsqu’ils s’ennuient et des moments de jeux supplémentaires peuvent réduire ces comportements. Le Husky est une race très propre : il n’a pas de mauvaise odeur et un bain deux à trois fois par an est plus que suffisant.