Comment bien entretenir son chien ?
Chiens
Pour la santé et la beauté de votre chien, il est important de l’entretenir et de prendre soin de son hygiène. En assurant à votre chien une bonne hygiène, vous réduirez considérablement le risque d’infections et de maladies.
La peau et le pelage
Les propriétaires de chiens ont des avis différents sur la fréquence à laquelle laver son chien. Bien qu'il n'y ait pas de règles établies, il est recommandé de ne pas laver son chien trop souvent. Le rythme de lavage raisonnable est de 3 à 4 bains par an, sauf en cas d’urgence, s’il s’est roulé dans la boue par exemple. Pour le bain, vous choisirez un shampoing adapté pour chien respectant le pH de sa peau. Si vous ne pouvez pas baigner votre chien, il existe des shampoings secs pour chien à appliquer directement sur le pelage et sans rinçage.
Les oreilles et les yeux
Les oreilles des chiens aux oreilles tombantes sont particulièrement fragiles en raison de leur forme qui ne favorise pas la ventilation du conduit auditif et l’élimination du cérumen. Dans ce milieu humide, les champignons et les bactéries se développent et peuvent provoquer des infections de l’oreille. Il est donc important d’effectuer un nettoyage régulier du conduit auditif avec une solution auriculaire spécialement formulée pour les chiens. La solution de nettoyage des oreilles est simple à utiliser : injecter quelques gouttes à l'intérieur de l'oreille de votre chien, masser la doucement, laissez agir quelques minutes et essuyez l'excès de liquide à l'aide d'un coton ou d'un mouchoir en papier.
Pour éviter l’accumulation de déchêts au niveau des yeux de votre chien, vous pouvez effectuer un lavage avec une solution nettoyante adaptée et une compresse.
Les dents
N'oubliez pas de prendre soin de l'hygiène bucco-dentaire de votre chien pour prévenir l’apparition de tartre et l'inflammation des gencives. La salive des chiens est moins acide que la nôtre et les bactéries s’accumulent plus facilement sur leur dent pour former la plaque dentaire. En se minéralisant, la plaque dentaire peut s’installer sous les gencives et provoquer gingivites, saignements de gencives, abcès... La plaque dentaire est également responsable de la mauvaise haleine. Pour prévenir l’apparition du tartre et de la plaque dentaire, privilégiez les croquettes qui assurent un nettoyage mécanique des dents. Les fibres insolubles qu’elles contiennent renforcent la solidité de la croquette pour une pénétration plus en profondeur des dents et un nettoyage optimisé. Vous pouvez également mettre à disposotion de votre chien des objets à mâchoiller et lui offrir des friandises formulées pour son hygiène bucco-dentaire.
Le couchage
N'oubliez pas de nettoyer régulièrement le couchage de votre chien. Les coussins pour chiens en tissus peuvent être lavés en machine, généralement à basse température, sauf indication contraire du fabricant. Pour laver les lits pour chiens, vous pouvez utiliser un savon ou un détergent doux et hypoallergénique. Il existe également des produits d’entretien spécialement conçus pour nettoyer les lits, les cages et les chenils des animaux domestiques.