Comment maintenir le poids de forme d’un animal ?
StériliséesEn Surpoids
Les chiens et chats avec une activité physique moindre, peuvent prendre du poids bien plus rapidement que les animaux plus actifs. Si vos compagnons sont moins actifs que la moyenne, il faut se concentrer sur l’alimentation et prendre des habitudes saines, qui vont grandement diminuer les risques de surpoids.
Comment alimenter un animal peu actif ?
La nourriture en libre-service (ad libitum) est l’ennemi des animaux peu actifs. Un accès illimité à la nourriture peut mener à du grignotage continuel et il n’est pas facile de contrôler ainsi les quantités ingérées quotidiennement.
Il est plus compliqué de détecter des changements d’habitude dans la consommation de votre compagnon (si votre chat ou chien mange plus que d’habitude par exemple). La nutrition en libre-service peut aussi poser problème si vous avez plusieurs animaux à la maison. Impossible de savoir combien chacun a mangé, étant donné qu’il est fréquent qu’ils piquent dans le bol de l’autre.
Les aliments adaptés aux animaux moins actifs
Les chiens et les chats qui ne sont pas vraiment actifs au cours de la journée n’ont pas besoin d’autant de calories dans leur repas. Les formules spécialement élaborées pour les animaux peu actifs se caractérisent généralement par leur taux réduit en matière grasse. Dans la plupart des recettes élaborées pour les chiens plus âgés ou peu actifs, est ajoutée de la L-Carnitine, qui accélère la combustion des graisses. Une alimentation riche en fibres permet d’augmenter l’appétence et de garder une sensation de satiété plus longtemps.
Attention aux collations !
Rappelez-vous que toutes les collations et les friandises que vous donnez à votre chat ou à votre chien, ne doivent jamais représenter plus que ses besoins énergétiques journaliers. Si vous lui donnez quelques friandises dans la journée, n’oubliez pas de les inclure dans le calcul de l’apport calorique quotidien. Il est recommandé de ne pas donner plus de 20% des apports journaliers sous forme de friandises. Non seulement la quantité, mais aussi la qualité des friandises sont importantes. Choisissez des friandises avec une composition saine, de préférence à base d’ingrédients naturels.
Encourager l’activité
Même s’il préfère visiblement se prélasser sur le canapé, essayez d’encourager votre animal à faire un peu d’activité physique dans la journée. Avoir affaire à un chat ou un chien un peu paresseux peut représenter un défi et il va falloir faire preuve d’un peu de créativité. Pour commencer, essayez d’avoir toujours des jouets à portée de main. Chaque animal de compagnie ayant ses préférences en termes de jouets, il est préférable qu’il puisse choisir parmi une sélection variée. Quand vous choisissez un jouet, essayez de prendre en considération la taille et le poids de celui-ci. Trop petit, celui-ci pourrait représenter un risque d’étouffement, trop lourd, il pourrait blesser votre chien quand il joue avec.