Des jouets sûrs pour mon chien : comment bien les choisir ?
Chiens Amusez-vous
Jouer est important pour votre chien : pendant le jeu, il développe ses capacités motrices et favorise ses relations sociales. Le chien aime attraper en vol, secouer, tirer et mâchouiller pendant des heures ! Les jouets pourront lui apporter sa dose de dépense physique et mentale journalière, si vous n'avez pas pu le promener. Pendant le jeu et si vous jouez avec votre chien, il vous associe à „quelque chose de positif”. Ces moments de jeu renforce votre lien affectif et votre complicité.
Chaque chien a ses jeux préférés et il convient donc de trouver le jeu qui lui convient.
Amusez-vous ?
Pour votre chiot, curieux par nature, tous les objets dans la maison, et en particulier vos affaires personnelles, sont des jouets potentiels. Si vous ne voulez pas que votre chien détruise toutes vos affaires personnelles, donnez-lui, dès son arrivée, ses propres jouets. Les jouets pour chien ne doivent pas être des objets utiles. Il faut lui proposer des jouets spécifiquement conçus pour lui : corde à noeuds, frisbee, jouet en caoutchouc résistant...
Des tailles de jouets adaptées
Choisissez aussi une taille adaptée à la taille de la mâchoire et de la gorge, en particulier pour les balles qui ne doivent pas pouvoir se ficher dans la trachée. Les jouets trop gros peuvent provoquer, en particulier pour les petits chiens, des douleurs à la mâchoire.
A chaque âge son jouet
Un chiot débordant d'énergie ne jouera pas avec les mêmes jouets qu’un chien plus âgés. Les chiots énergiques auront besoin de jouets résistants alors qu’un chien senior se contentera d’un jouet à mâcher.
Les préférences individuelles
Les chiens n’ont pas tous les mêmes goûts ! Certains chiens préfèrent les jouets interactifs à rapporter, alors que d’autres craqueroint pour un jouet à mâcher distributeur de récompense. Si vous ne savez pas quel jouet sera le plus adapté à votre chien, choisissez un panel de jouets et testez-les avec lui pour voir lequel il utilise le plus.