Vermifuger un chiot en bref
SantéEstomac
Vermifuger son chiot est une des conditions obligatoires avant qu’il puisse obtenir l’un de ses vaccins de base. Les jeunes chiens sont extrêmement sujets aux infections parasitaires et statistiquement, près de 100% des chiots souffrent d’infection par les vers.
Pourquoi vermifuger les chiots ?
Les chiens, surtout à un jeune âge, sont des créatures exceptionnellement curieuses. Au cours d’une promenade et en évaluant leur environnement, ils se feront un plaisir de renifler, de lécher ou même d’essayer de manger tout ce qu’ils jugent intéressant. De cette façon, les parasites accèdent au système digestif du chien, où ils trouvent des conditions favorables à la croissance. Une infection parasitaire non traitée peut entraîner une grande variété de problèmes de santé. Les vers dans le corps de votre chien constituent une menace pour toute personne entrant en contact avec le chien, car les humains peuvent facilement être infectés par le même type de parasites.
Quand vermifuger mon chiot ?
Vous pouvez vermifuger un chiot dès l’âge de 3 semaines. La deuxième série de vermifuges est généralement administrée à l’âge de 5 semaines. La troisième série de vermifuges doit être administrée après que votre chiot ait atteint l’âge de 8 semaines. Le quatrième vermifuge doit être programmé après que votre chien ait atteint l’âge de 11 semaines. Le déparasitage est généralement administré une semaine avant les vaccinations de base. Après les quatre doses clés de déparasitage, le médicament est généralement administré en fonction du niveau d’exposition possible à des parasites. Pour diminuer le risque d’infection, vous pouvez vermifuger votre chien tous les 4 à 6 mois.
Que faut-il utiliser pour vermifuger un chiot?
Pour vermifuger un chiot, allez chez votre vétérinaire local. À la clinique, votre chien sera pesé et contrôlé, afin que votre vétérinaire puisse administrer la bonne dose du médicament. Ne vermifugez jamais votre chiot si vous ne savez pas comment doser correctement le médicament, si vous ne connaissez pas le poids exact de votre chiot ou son état de santé. Vous pouvez utiliser une pléthore de produits pour vermifuger votre chien, des comprimés, des gouttes aux onguents. Si votre chien n’aime pas trop manger ses comprimés, vous pouvez utiliser des gouttes que vous appliquez sur le cou de votre chien - elles sont faciles à appliquer et très efficaces.
Chiot , les effets indésirables de la vermifugation
Le déparasitage peut influencer la digestion et l’excrétion de votre chien. Directement après le déparasitage, votre chien peut avoir la diarrhée, mais c’est une réaction normale. Chaque chien peut réagir différemment au déparasitage - votre chien peut avoir des vomissements, de la somnolence ou de l’apathie. Les effets secondaires ne devraient pas durer longtemps, donc si votre chien éprouve des symptômes qui durent plus d’un jour ou deux, consultez immédiatement votre vétérinaire.