La nutrition des chiots – Une alimentation équilibrée est primordiale !
Chiots
Durant la première année de leur vie, les chiots grandissent très vite. On peut noter des changements visibles dans leur condition physique, ils acquièrent les aptitudes nécessaires et se forgent un caractère. Les premiers mois sont un moment crucial dans la vie de votre chiot, ils vont influencer le bien-être et la santé de votre animal. Une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins de votre chiot est un facteur clé pour un bon développement.
Comment nourrir un chiot ?
Bien qu’ils soient de petites tailles, les chiots ont tendance à avoir un gros appétit. Débordant d’énergie, ils brulent rapidement toutes les calories qu’ils ont ingérées, cependant, ne jamais leur donner leur ration journalière en un seul repas. Le système digestif des chiots est en plein développement et leur petit estomac est fragile. C’est pourquoi il faut toujours diviser la ration recommandée en plusieurs petits repas à donner au cours de la journée. Commencez avec 6 repas par jour et augmentez graduellement la quantité de nourriture, en réduisant le nombre de repas. Les chiens adultes pourront recevoir leur ration journalière en deux repas. Donnez à votre chien ses repas à heures fixes et ne lui laissez jamais sa gamelle à disposition trop longtemps (30 minutes maximum). Si votre chiot ne veut pas manger, retirez la gamelle et réessayez un peu plus tard.
Des aliments adaptés aux chiots
Une bonne alimentation pour chiots doit satisfaire leurs besoins nutritionnels spécifiques pendant leur croissance et leur phase de développement. Un bon équilibre entre protéines, matières grasses et glucides est nécessaire, pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme. L’ajout de magnésium et de calcium favorise une bonne croissance des os et des muscles. Le système digestif encore fragile de votre chiot, est en plein développement et nécessite une alimentation adaptée, enrichie en prébiotiques, bénéfiques pour la flore intestinale. Des formules enrichies en calcium et phosphore participeront au bon développement de son squelette et lui assureront une bonne dentition.
Une alimentation adaptée à tous ses besoins
La phase de croissance dans le développement du chiot peut varier selon la race et la taille de celui-ci. Il faudra tenir compte de la taille du chien à l’âge adulte afin de choisir l’alimentation la plus adaptée à ses besoins nutritionnels. Les aliments élaborés pour les chiens de petites races, seront hautement énergétiques et adaptés à leurs petites mâchoires. L’alimentation pour les chiots de grandes races est enrichie en glucosamine et chondroïtine pour soutenir les articulations de votre chien.
Quand et comment changer d’alimentation ?
Jusqu’à ses 1 an, le chiot doit être nourri avec une formule « spécial chiots ». Après 1 an, vous pouvez changer d’alimentation pour une « formule adultes ». Cependant, veillez à toujours bien effectuer une période de transition. Commencez par mélanger ¾ de l’alimentation actuelle avec ¼ de la nouvelle formule. Après 2 à 3 jours, vous pourrez mélanger la moitié de l’ancien aliment avec la moitié du nouvel aliment. À partir du 4ème jour, donnez 1/4 de l’aliment actuel et ¾ de la nouvelle formule. La période de transition doit s’effectuer sur 6 jours. Le 7ème jour, vous pourrez donner à votre chien uniquement ses nouvelles croquettes.