Première visite chez le vétérinaire - quand et pourquoi ?
ChiotsSanté
La première visite chez le vétérinaire est une situation très stressante pour votre chiot. Malheureusement, vous ne pouvez pas sauter cette étape - votre chiot a besoin de ses vaccins de base qui lui accorderont une protection contre de nombreuses maladies infectieuses.
Quand est-il temps d’aller chez le vétérinaire?
N’emmenez pas votre chiot chez le vétérinaire au cours de sa première semaine chez vous. C’est un stress inutile - les premiers jours dans un nouvel endroit sont déjà très difficiles pour votre chiot. Plus important encore, lors de votre premier examen chez le vétérinaire, le médecin vous posera de nombreuses questions détaillées concernant le comportement de votre chiot, vous avez donc besoin de suffisamment de temps pour recueillir des informations. Une fois que votre chiot se sentira à l’aise en votre présence, il sera beaucoup plus facile de l’aider à se détendre lors d’une expérience stressante. Tant que rien d’inquiétant ne se passe, c’est-à-dire que votre chiot ne vomit pas, n’a pas de diarrhée, a un appétit normal et ne semble pas apathique, vous pouvez emmener votre chien chez le vétérinaire après la première ou même la deuxième semaine.
Quelle est la première visite chez le vétérinaire?
Le premier bilan de santé chez le vétérinaire est principalement l’occasion d’évaluer la santé et le bien-être général de votre chiot. Le vétérinaire pèsera votre chien pour estimer son taux de croissance. Un chiot en bonne santé devrait prendre du poids régulièrement, ce qui est un signe révélateur d’un développement sain. Déterminer le poids de votre chiot est essentiel pour administrer la dose de médicaments nécessaire. Après avoir pesé votre chiot, le vétérinaire vérifiera l’état général de l’animal en regardant ses yeux, ses oreilles, sa bouche et sa peau. La dernière étape consiste généralement à vérifier la température corporelle, l’auscultation des poumons et la palpation abdominale. Parfois, lors de la première visite, le vétérinaire peut administrer des vaccins ou des médicaments de base. À la fin de la visite, le vétérinaire vous donnera la date du prochain contrôle obligatoire.
Des questions et des préoccupations ?
Une visite chez le vétérinaire est un excellent moment pour poser toutes les questions qui vous sont venues à l’esprit depuis que vous avez amené votre chiot à la maison. Surtout si vous êtes propriétaire d’un chien pour la première fois, ne soyez pas timide et demandez - le vétérinaire se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions pour vous aider à prendre soin de votre chien de la meilleure façon possible. Si quelque chose dans le comportement de votre chien vous préoccupe ou si vous ne le comprenez pas, parlez-en à votre vétérinaire. Les tout premiers moments avec votre chiot peuvent être difficiles, et vous aurez besoin de temps pour bien comprendre votre nouvel ami. Vous vous demandez quel régime vous devriez choisir pour votre chiot ? Vous ne savez pas quels jouets choisir pour votre chien? Votre vétérinaire peut vous aider et se fera un plaisir de vous donner des conseils indispensables.