Adopter un chiot / chien – Les essentiels à prévoir?
Chiots
Lorsque vous vous apprêtez à adopter un chien, il faut vous équiper de tous les éléments essentiels pour assurer ses besoins de bases. Mais alors, quels sont les essentiels à avoir ?
La gamelle
Commençons avec les bases : votre chien a besoin d’une gamelle pour manger. Mais comment bien la choisir ? Tout d’abord, privilégier des matières de haute qualité, facile à nettoyer, comme le métal ou la céramique par exemple. Une bonne gamelle doit aussi être adaptée à la taille de votre chien ; ni trop grosse, ni trop petite. Si votre chien a tendance à manger trop rapidement et à être ballonné, n’hésitez pas à vous procurer une gamelle anti-glouton.
L’alimentation
Une alimentation saine et complète est essentielle pour maintenir votre chien en forme. Choisissez toujours des produits adaptés aux besoins de votre chien, selon sa taille, son âge et ses besoins nutritionnels.
Collier et laisse
Avec les promenades quotidiennes à venir, il vous faut un collier et une laisse solides qui vont durer. Si vous ne voulez pas vous retrouver à acheter une nouvelle laisse et un nouveau collier tous les mois, choisissez-les en matière de haute qualité, comme le cuir par exemple. Dès le début, apprenez à votre chien que la laisse n’est pas un jouet et ne le laissez pas la mâcher ou tirer dessus.
Le coussin
Tous les chiens doivent avoir leur coussin. Même si vous souhaitez autoriser votre chien à monter sur le canapé, veillez à ce qu’il ait son propre espace de repos. Un coussin adapté permettra non seulement à votre chiot de dormir seul, mais représentera aussi un espace sûr rien que pour lui, pour jouer, cacher ses jeux, ou simplement se prélasser.
Les jeux
Dans le cas d’un chiot, essayez de ne pas le laisser s’ennuyer. Les moments de jeux avec votre chiot sont l’occasion de renforcer les liens qui vous unissent, mais aussi de lui faire pratiquer de l’activité physique. Les jouets pour chien permettront au chiot de passer du temps seul tout en étant actif et aux chiens adultes de se distraire tout en faisant un peu d’exercice. Choisissez toujours un jouet adapté à votre chien : trop petit, celui-ci pourrait représenter un risque d’étouffement, trop lourd, il pourrait blesser votre chien quand il joue avec.