Le développement des chiots
Chiots Le développement
Le développement à la fois physique et mental des chiots est un processus dynamique. Une méthode d’éducation appropriée, renforcera le lien entre vous et votre chiot, et lui donnera un sentiment de sécurité. Éduquer votre chiot dès les premiers jours mènera à de meilleurs résultats ; votre chien pourra rapidement apprendre les consignes de bases ; comment rester propre dans la maison et comment se comporter avec d’autres animaux et avec les humains.
Rester propre à la maison
Les chiots ne contrôlent pas encore totalement leur vessie. Généralement, ils ont besoin d’aller au petit coin après qu’ils se soient réveillés, aient mangés, ou après un exercice intense. Les chiots vont en général commencer par gémir et tourner en rond, recherchant le meilleur endroit où faire leurs besoins. Une fois que vous avez repéré ces signaux, emmenez-le directement à l’endroit prévu. Si votre chien fait ses besoins à l’endroit désigné, félicitez-le et offrez-lui une friandise pour le récompenser. Préparez-vous pour de fréquentes ballades en extérieur, mais avec le temps, votre chiot devrait apprendre à attendre pour une ballade programmée. Rappelez-vous de toujours le féliciter et le récompenser lorsqu’il fait ses besoins dehors. Les chiots apprennent généralement à rester propre à l’intérieur entre 4 et 6 mois.
Comprendre le langage du chien
La communication de base pour votre chiot passe principalement par son langage corporel. Pour montrer leurs émotions, les chiens utilisent l’intégralité de leur corps, mais plus particulièrement leurs oreilles et leurs queues.
En observant le comportement de votre chiot, vous pourrez rapidement savoir ce qu’il fait quand il est heureux et comment il se comporte lorsque que quelque chose le met dans une situation inconfortable. De cette manière, vous saurez toujours comment se sent votre chien dans certaines situations. À ce stade, ce n’est pas seulement vous qui apprenez ; votre chien prête attention à vos moindres mouvements, aux changements de ton dans votre voix et à votre gestuelle. Au fil du temps, votre chiot comprendra quand vous voulez l’emmener en promenade et quand son repas arrive. Lors de l’éducation, il est crucial d’associer une certaine tonalité de voix à un comportement ou une gestuelle spécifique, facile pour lui à comprendre et à retenir.
Laisser son chiot seul à la maison
Les chiens aiment sentir qu’ils font partie d’un groupe, car ils sont des créatures sociables par essence. Ils aiment rester avec ceux en qui ils ont confiance et apprécient particulièrement quand toute l’attention est portée sur eux. Quand les chiots sont retirés à leurs mère et frères et sœurs, ils voient leurs adoptants comme leur nouvelle famille. Bien qu’il adorerait passer tous ses moments éveillés en votre compagnie, vous devez apprendre à votre chiot à rester seul à la maison quand vous avez besoin de sortir. Vous ne pourrez pas toujours l’emmener avec vous, alors vous pouvez essayer de commencer par de courtes absences sans aller trop loin (vous pouvez juste quitter la pièce où est votre chiot par exemple). N’y mettez pas trop les formes, ne dîtes pas au revoir par exemple, partez juste. Essayez d’augmenter graduellement la période passée sans votre chiot pour qu’il s’habitue à rester seul quand vous devrez aller au travail ou faire des courses.Sachez que certaines races de chiens n’aiment cependant pas être seules trop longtemps. Dans certains cas, des absences répétées peuvent mener ce type de chien à développer de l’anxiété face à la séparation.